zde se nacházíte:
Page d'accueil

La Conférence

La Conférence des Cours constitutionnelles européennes réunit 41 Cours constitutionnelles européennes ou institutions analogues qui sont chargées du constrôle constitutionnel des normes.

Plus d'information

Bienvenue

Chers amis, 

Je vous souhaite le plus cordialement la bienvenue sur le site de la Conférence des cours constitutionnelles européennes. Je voudrais souligner que la Cour constitutionnelle de la République tchèque est très honorée par le fait d’être élue à la tête de cette organisation pour la période 2017–2020, ce qui nous donne le privilège d’organiser le XVIIIe Congrès de la Conférence.

Pendant les trois années à venir, plusieurs défis mais aussi occasions nous attendent. En 2018, j’aurai le plaisir d’accueillir à Prague mes collègues présidents des cours constitutionnelles en vue de nous mettre d’accord (cf. Cercle des présidents), sur les idées principales du Congrès qui aura lieu deux ans plus tard. Mais je ne veux pas limiter ma participation à ces deux futurs événements. Toute occasion permettant aux représentants de la justice européenne de continuer le dialogue sur les questions clés de notre époque sera aussi la bienvenue.

Je souhaiterais que la Cour constitutionnelle tchèque devienne une sorte de pont entre les cours européennes. Je souhaiterais également que notre coopération s’approfondisse et que nos échanges paneuropéens de connaissances, idées et expériences s'intensifient. Car c'est seulement ainsi que nous pouvons mieux protéger la constitutionnalité et les droits de l’homme sur notre continent 

La Cour constitutionnelle de la République tchèque et moi-même voulons nous engager pleinement dans cet effort. J’espère que le site Internet que vous êtes en train de visiter pourra y contribuer.

Pavel Rychetský

Président de la Cour constitutionnelle de la République tchèque

Présentation

La Conférence des Cours constitutionnelles européennes qui a été établie en 1972 à Dubrovnik réunit 40 Cours constitutionnelles européennes ou institutions analogues qui sont chargées du constrôle constitutionnel des normes.

 

À intervalles réguliers, la Conférence organise des Congrès. Elle encourage l’information réciproque des Cours membres, notamment en ce qui concerne leurs méthodes de travail (la procédure) et la pratique du contrôle des normes, ainsi que les échanges d’idées sur des questions institutionnelles, structurelles ou autres dans les domaines du droit public et de la justice constitutionnelle. La Conférence prend en outre des mesures visant à renforcer l’indépendance des Cours constitutionnelles comme élément indispensable à la garantie et à la mise en œuvre de la démocratie et de l’État de droit, en mettant notamment l’accent sur la protection des droits de l‘homme. Elle soutient vivement le développement de relations permanentes entre les Cours constitutionnelles européennes et institutions analogues.

 

La présidence de la Conférence des Cours constitutionnelles tourne tous les trois ans et elle ne peut être exercée que par une Cour qui est membre à part entière de la Conférence.

Membres

Cour constitutionnelle fédérale d'Allemagne

 

 

Cour constitutionnelle d'Autriche

Cour constitutionnelle d’Italie

Tribunal fédéral suisse

Tribunal constitutionnel d'Espagne

Cour constitutionnelle du Portugal

Le Conseil constitutionnel

Cour constitutionnelle de Turquie

Cour constitutionnelle de Belgique

Tribunal constitutionnel de Pologne

Cour constitutionnelle de Hongrie

Cour suprême de Chypre

Cour constitutionnelle de Croatie

Cour constitutionnelle de Roumanie

Cour constitutionnelle de Slovénie

Tribunal constitutionnel d'Andorre

Cour constitutionnelle de la Fédération de Russie

Cour constitutionnelle de Bulgarie

Cour d'État du Liechtenstein

Cour constitutionnelle de Lituanie

Cour constitutionnelle de Macédoine

Cour constitutionnelle de Malte

Cour constitutionnelle de Slovaquie

Cour constitutionnelle de la République tchèque

Cour constitutionnelle d'Albanie

Cour constitutionnelle d'Arménie

Cour constitutionnelle d'Azerbaïdjan

Cour constitutionnelle de Bosnie-Herzégovine

Cour constitutionnelle de Géorgie

Cour constitutionnelle de Lettonie

Cour constitutionnelle du Luxembourg

Cour constitutionnelle de la République de Moldova

Cour constitutionnelle d'Ukraine

Cour suprême d'Estonie

Cour suprême d'Irlande

Cour suprême de Norvège

Cour suprême du Danemark

Cour constitutionnelle du Monténégro

Cour constitutionnelle de Serbie

Cour suprême de Monaco

Cour suprême des Pays-Bas

zde se nacházíte:
Home page

The Conference

The Conference of European Constitutional Courts brings together representatives of 41 European constitutional or equivalent courts conducting a constitutional review.

More information

The Conference

The Conference of European Constitutional Courts brings together representatives of 41 European constitutional or equivalent courts conducting a constitutional review.

More information

The Conference

The Conference of European Constitutional Courts brings together representatives of 41 European constitutional or equivalent courts conducting a constitutional review.

More information

Welcome

Dear Friends!

I would like to give you the warmest of welcomes to the webpages of the Conference of European Constitutional Courts. I would like to emphasise the fact that it is an extraordinary honour and privilege for the Constitutional Court of the Czech Republic to have been chosen to head this organisation in the years 2017–2020 and to be able to hold the XVIII Congress of the Conference of European Constitutional Courts.

Many challenges, as well as many opportunities, await us over the coming three years. In 2018, I will have the pleasure of welcoming my colleagues – Presidents of European Constitutional Courts – to Prague for the Circle of Presidents to agree on the points of departure for the Congress to be held two years later. I do not, however, want to concentrate merely on these events. I will be grateful for every opportunity that enables representatives of the European constitutional judiciary to continue its dialogue on the key issues of our time.

I would like to see the Czech Constitutional Court acting as a bridge between the courts of Europe. I would like to see us continuing to develop our co-operation and to intensify the pan-European exchange of knowledge, ideas and experience. Only in this way can we achieve an even higher level of protection for the constitutionality and human rights on our continent.

I and the entire Constitutional Court of the Czech Republic want to engage personally in turning these ideas into reality. I will be delighted if the webpage you have just visited helps in this endeavour.

 

Pavel Rychetský

President of the Constitutional Court of the Czech Republic

Presentation

The Conference of European Constitutional Courts, which was established in Dubrovnik in 1972, brings together representatives of 40 European constitutional or equivalent courts conducting a constitutional review.

 

The Conference organises congresses at regular intervals. It promotes the exchange of information among its members on issues relating to the methods and practice of constitutional review and provides a forum for the participants to share opinions on institutional, structural and practical problems in the areas of public law and constitutional jurisdiction. Besides, it takes measures to strengthen the independence of constitutional courts as an essential element of the guarantee and implementation of democracy and a state under the rule of law and pays particular attention to the protection of human rights. It strongly supports the improvement of lasting relations between European constitutional courts and similar institutions. 

 

The chairmanship of the Conference of European Constitutional Courts, rotating every three years, can only be held by a court that is a full member of the Conference. From 2017 to 2020, the Constitutional Court of the Czech Republic of Austria will chair the Conference of European Constitutional Courts.

 

The Circle of Presidents (preparatory meeting) takes place in Prague from June 13 to 17, 2018. The XVIIIth Congress will be held in May 2020. After the last Congress session the chairmanship was handed over to the Constitutional Court of the Moldova that will be hosting the IXXth Congress as well as its preparatory meeting.

Members

The Federal Constitutional Court of Germany

The Federal Constitutional Court of Austria

The Federal Constitutional Court of Italy

The Swiss Federal Supreme Court

The Constitutional Tribunal of Spain

The Portuguese Constitutional Court

The Constitutional Court of France

The Constitutional Court of Turkey

The Consitutional Court of Belgium

The Constitutional Tribunal of Poland

The Constitutional Court of Hungary

The Supreme Court of Cyprus

The Constitutional Court of Croatia

The Constitutional Court of Romania 

The Constitutional Court of Slovenia

The Constitutional Tribunal of Andorra

The Constitutional Court of Russian Federation

The Constitutional Court of Bulgaria

The State Court of Liechtenstein

The Constitutional Court of Lithuania

The Constitutional Court of Macedonia

The Constitutional Court of Malta

The Constitutional Court of Slovakia

The Constitutional Court of Czech Republic

The Constitutional Court of Albania

The Constitutional Court of Armenia

The Constitutional Court of Azerbaijan

The Constitutional Court of Bosnia and Herzegovina

The Constitutional Court of Georgia

The Constitutional Court of Latvia

The Constitutional Court of Luxembourg

The Constitutional Court of the Republic of Moldova

The Constitutional Court of Ukraine

The Supreme Court of Estonia

The Supreme Court of Ireland

The Supreme Court of Norway

The Supreme Court of Denmark

The Constitutional Court of Montenegro

The Constitutional Court of Serbia

The Supreme Court of Monaco

The Supreme Court of the Netherlands